Foire aux Questions

petite_barre_nke

Je viens d'installer un GPS HF et maintenant j'ai un message "Collision bus", que dois-je faire ?

Avant d’installer ce GPS vous aviez sans doute un GPS standard connecté sur une entrée NMEA de votre système. Cette entrée NMEA a été initialisée et les canaux GPS créés. Le GPS HF crée aussi des canaux GPS sur le bus d’où la collision et le message d’erreur.

Solution :

  1. Déconnectez le GPS HF et le GPS standard.
  2. Mettez le système sous tension et initialisez à nouveau l’entrée NMEA où était connecté le GPS standard. Le résultat doit être « O canaux créés ». Cela a donc pour effet de vider cette entrée NMEA.
  3. Coupez l’alimentation puis rebranchez le GPS HF et le GPS standard.
  4. Mettez à nouveau le système sous tension puis engagez une route vers un waypoint. Faites alors une initialisation NMEA. Cela aura pour effet de créer les canaux GPS qui ne sont pas fournis par le GPS HF comme l’écart de route ou le cap et la distance au waypoint.
J'ai perdu mon code de vent réel et vitesse fond, comment faire ?

Ce code est calculé avec le numéro de série de votre calculateur de pilote (Gyropilot 2). Nous maintenons une base de donnée des codes délivrés, vous pouvez donc nous le demander par e-mail.

Le numéro de série est composé de 4 caractères hexadécimaux (donc de 0(zéro) à F). Vous pouvez le retrouver sur une étiquette collée sur le calculateur ou via le menu de votre commande pilote.

  • Cas du Gyropilot Graphic : Menu principal > Configuration > Code propriétaire > Options.
  • Cas du Multigraphic : Menu principal > Pilote > Option vent réel > Code vent réel.
Mon récepteur ou transpondeur AIS est bien connecté à mon Multigraphic mais je ne vois pas la pages AIS. Comment faire ?

Vous pouvez dans un premier temps vérifier que les données AIS entrent bien sur le Multigraphic via la console : Menu principal > Paramètres > Maintenance > Périphériques > Console. Vous devez voir des phrases qui ressemblent à :

!AIVDM,1,1,,A,14eG;o@034o8sd<L9i:a;WF>062D,0*7D
!AIVDO,1,1,,B,13PRrB0000OvbS@NhA9=oPbr0<0u,0*5

Si ce n’est pas le cas vous devez vérifier votre installation physique.
Si vous voyez ces phrases il faut activer la page AIS de votre Multigraphic : Menu principal > Ecrans, puis sélectionnez un écran personnalisable libre. Choisissez le « Type d’écran », faites défiler vers le bas jusqu »à « AIS ». Sélectionnez « visible » pour obtenir une coche verte au lieu d’une croix rouge. La page est alors disponible. Il vous faudra aussi avoir un compas et des données GPS sur le bus.

Je viens d'installer une Box WiFi (ou Box USB) mais je ne parviens pas à faire remonter des informations NMEA. Que se passe-t-il ?

Pour que des informations NMEA entrent sur un bus nke il faut « initialiser » l’entrée correspondante. Cette initialisation correspond à la création des canaux sur le bus.

Sur une Box WiFi ou Box USB l’initialisation se fait à l’aide d’un bouton capacitif. Vous laissez le doigt sur ce bouton pendant 3 secondes* (3 bips) pendant que le dispositif chargé d’envoyer les données NMEA (traceur, GPS, PC, tablette ou mobile) émet effectivement des données. L’entrée NMEA (WiFi (UDP 50000), USB ou RS232 (4800 à 38400 bauds)) se met alors à scruter pendant 20 secondes les données reçues. Si ces données correspondent à un canal disponible sur le bus, le canal est créé et la Box WiFi ou USB pourra diffuser ces données. A la fin de la procédure 1 bip par canal créé est émis (tendez l’oreille!). Si la procédure échoue, vérifiez que les données que vous souhaitez voir remonter ne sont pas déjà créées sur une autre entrée NMEA, auquel cas le canal n’est donc pas disponible.

box-wifi-usb_web

*d’autres possibilités d’initialisation existent, reportez-vous à la notice.

Share This

Share this post with your friends!