Plus de performance pour le pilote … avec un vent débruité

Depuis 2008 nke travaille sur la mesure du vent  avec la plateforme technique du processor HR et du 3D Sensor.

Un des objectifs a été de « débruiter » le vent apparent c’est-à-dire de soustraire de cette mesure toutes les accélérations du bateau qui la perturbe.

Le prérequis est d’utiliser un capteur vent réactif.  Le capteur anémomètre girouette HR nke a été revu  et amélioré. Un nouveau moulinet, le plus léger du marché, ainsi que la pale ont été redessinés.  Il a été équipé d’un décodeur numérique haute résolution pour obtenir une sensibilité désormais proche du dixième de degré.

Les mesures comparatives par différents teams de la COUPE AMERICA ont mis en évidence  la qualité de ce capteur  qui a aussi été adopté par les nouveaux IMOCA.

L’algorithme  de débruitage du vent qui a été développé pour le Processor HR a montré son efficacité*. Il permet  de diviser la consommation du pilote de 50%  et donc d’améliorer sa performance.

En pilotant avec un vent réel réactif et débruité, le pilotage est plus précis et les coups de barre sont réduits.  Le bateau est alors moins freiné, la consommation est réduite. 

 Fort de cette connaissance nke a décidé de rendre cette technologie de débruitage accessible au plus grand nombre en développant l’Apparent Wind Monitor qui intègre un capteur 3D et qui publie sur le bus un vent débruité**.

 * Prix de la Haute Technologie 2015 pour le Processor et le pilote HR
**Débruitage accessible avec un capteur anémo-girouette HR

Plus de robustesse … avec une ligne de mât isolé du reste de l’installation

Fort du constat que 80 % des problèmes d’électronique en mer proviennent de la ligne du mât (câble et capteur), ce Wind Monitor permet :

  • d’isoler l’installation principale de celle du mât en cas de court-circuit  ou de surtension,
  • Dans ces cas, de commuter manuellement ou automatiquement vers un deuxième ou troisième capteur anémo-girouette,
  • ou de basculer en mode compas (sans perdre la maitrise du pilote) si l’installation ne comporte qu’un seul capteur anémo-girouette à bord.
  • Disponible sur le marché : mai 2017


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